Les briques à vin artisanales en céramique fabriquées en France
Les briques à vin originales et contemporaines en terre cuite -
Une solution simple et naturelle pour garder la fraîcheur d'une bouteille
Comment utiliser une brique à vin ?
A quelques kilomètres de Paris, dans son atelier de Jouy-en-Josas dans les Yvelines, l'atelier revisite cet accessoire traditionnel et naturel pour en proposer des versions modernes et épurées. Les briques à vin en terre cuite fabriquées à l'atelier sont une version contemporaine et naturelle pour conserver le vin au frais !
Il vous suffit de la remplir d'eau froide et de la placer au réfrigérateur quelques minutes. Ensuite vous videz l'eau et placez la bouteille de vin à l'intérieur. Une fois à table, l'eau absorbée par l'argile va s'évaporer, ainsi la bouteille de vin sera maintenue fraîche pendant le repas. Il ne faut pas placer la brique à vin au congélateur.
Comment est fabriquée la brique à vin ?
Les briques à vin sont entièrement réalisées artisanalement, elles sont tournées sur un tour de potier puis décorées à la main. Il existe différents modèles et esthétiques aux couleurs et aspects naturels.
L'argile utilisé est du grès qui cuit à basse température afin de maintenir un taux de porosité suffisant pour obtenir l'absorption recherchée. Les briques à vin ne sont pas émaillées à l'intérieur afin de permettre le passage de l'eau.